Conception d’une application mobile

Le projet AnimalHumanité a permis de lancer plusieurs travaux de conception d’une application mobile du musée Fragonard.

Encadrés par Mathieu Moreau et Charlotte Davreu, les étudiantes et étudiants du master Édition Livre et Multimédia de l’UPEM ont réalisé une étude comparative de diverses applications mobiles de musées français, pendant l’année universitaire 2016-2017. À l’occasion d’un travail en équipe, ils ont aussi proposé des cahiers des charges pour diverses fonctionnalités possibles pour une application : une frise chronologique sur l’histoire du musée, une découverte interactive d’anomalies anatomiques, une visite virtuelle du cabinet de curiosités, des explications sur les particularités des squelettes d’animaux, ainsi que diverses didactisations prévus notamment pour des publics scolaires.

Divers contenus textuels ont été recueillis pour alimenter l’application. La capture vidéo d’une visite guidée du musée par Sandrine Haon réalisée par Mathieu Moreau a été complétée par le travail de deux stagiaires, pendant l’été 2017, pour proposer des textes de présentation des pièces du musée, en complément du contenu de l’audio-guide.

Enfin, des étudiants du DUT Métiers du Multimédia et Internet de l’IUT de Marne-la-Vallée (site de Champs-sur-Marne) ont travaillé en binôme sur la réalisation de mini-applications mobiles de quizz à propos de pièces du musée Fragonard, encadrés par Philippe Gambette, pendant l’année universitaire 2016-2017. Ces applications ont été programmées à l’aide du framework Ionic (version 1) et un aperçu de trois de ces réalisations peut être visualisé dans les liens ci-dessous :

Suite à ces travaux préparatoires, la finalisation d’une application pourrait être confiée à un prestataire ou donner lieu à un stage proposé par le musée Fragonard.

Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant