BAH, Hélène

Ancienne élève de l’ENS Lyon, agrégée de Lettres, maître de conférences (littérature du XVIIe siècle), membre du CNU 9e section.

Publications

Le Theophrastus redivivus, érudition et combat antireligieux au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2012, 330 p.

Notes de Beckett sur Geulincx, ouvrage dirigé et préfacé par Nicolas Doutey (établissement, annotation et traduction du texte latin), Besançon, Éditions Les solitaires intempestifs, 2012, pp. 44-123.

«L’expérience et son récit : remarques sur la présentation de l’expérience chez Pascal», in Anne-Lise Rey (dir.), Méthode et Histoire, Quelle Histoire font les historiens des sciences et des techniques, Paris, Garnier, 2013, pp. 39-55.

«L’expérience humaine : un fondement ambivalent pour l’histoire au XVIIe siècle», in Michael A. Soubbotnik et Caroline Trotot (dir.), Vivre l’histoire, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, pp. 23-34.

«Fragilités du modèle éthique naturaliste, le cas du Theophrastus redivivus», in Nicole Gengoux et Pierre-François Moreau (dir.), Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus redivivus (1659), Paris, Champion, 2014, pp. 193-214.

«Une apologie par l’extérieur : la place du corps dans les Pensées de Pascal», Chroniques de Port-Royal, n° 63 (2013), Relire l’apologie pascalienne, pp. 137-151.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.