Corpus

Textes du corpus AnimalHumanité sur lesquels les membres de l’équipe travaillent et expérimentent des outils d’extraction d’information et de visualisation. Nous utiliserons des logiciels libres développés par les informaticiens de LIGM (liste disponible sur la plateforme PLUME) et le logiciel de textométrie TXM.

BALZAC Honoré de, « Guide-âne à l’usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

BALZAC Honoré de, « Peines de coeur d’une chatte anglaise », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

BALZAC Honoré de, « Voyage d’un lion d’Afrique », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

BARRÈS Maurice, L’ennemi des lois, Paris, Emile-Paul, 1910.

BAUDE Louis, « L’ours », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

BERNARD Claude, Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, J. -B. Baillière et fils, 1865.

BERNARD Claude, Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux (I), 2e édition conforme à la première, Paris, J.-B. Baillière et fils, [1878]1885.

BERNARD Pierre, « Les animaux médecins », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

CONDILLAC, Traité des animaux, dans Œuvres de Condillac, revues et corrigées par l’auteur, Paris, Ch. Houel, Imprimeur, 1798.

DELILLE Jacques, Les Trois règnes, Chants viii, s.l., Giguet et Michaud, 1809.

DESCARTES René, Discours de la méthode, cinquième partie, s.l., 1637.

FLAUBERT Gustave, Bouvard et Pécuchet, 1881.

FLAUBERT Gustave, Brouillons de Bouvard et Pécuchet, vol 3, folio 308v.

HARAUCOURT Edmond, « Les sabots de Noël », nouvelle extraite du recueil La Peur, 1907.

JANIN Jules, Le premier feuilleton d’un pistolet, 1840.

LA BEDOLLIERE Emile de, « Mémoires d’un crocodile », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

LA BEDOLLIERE Emile de, « Cour criminelle de justice animale », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

LA FONTAINE Jean, « Discours à Madame de La Sablière », Recueil 2, Livre 9, Fable 20, 1678.

MICHELET Jules, L’Insecte, 1858.

MONTAIGNE, Michel Eyquem de, Les Essais, Livre II, chapitre 11, éd. P. Villey et Saulnier, Verdun L., 1595.

MONTAIGNE, Michel Eyquem de, Les Essais, Livre III, chapitre 13, éd. P. Villey et Saulnier, Verdun L., 1595.

NODIER Charles, « Un renard pris au piège », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

PRUDHOMME Sully, La Justice, « Prologue », 1878.

QUINET Edgar, La création, Paris, La librairie internationale, 1870.

RABELAIS François, Le Quart Livre, Paris, 1552.

RUEL Jean, Veterinariae medicinae libri II Johanne Ruellio suessionensi interprete, Parisiis, apud Simonem Colinaeum, 1530.

RUSIO Lorenzo / RUSIUS Laurentius. La Mareschalerie de Laurent Ruse, où sont contenuz remèdes très singuliers contre les maladies des chevaux, avec plusieurs figures de mors ; en laquelle y avons adjousté un autre traicté de remèdes… Paris, G. Auvray, 1583.

SAND George, « Voyage d’un moineau de Paris », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

STAHL P.-J., « Histoire d’un lièvre », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

STAHL P.-J., « Les aventures d’un papillon », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

STAHL P.-J., « Souvenirs d’une vieille corneille », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

STAHL P.-J., « Au lecteur », dans HETZEL P.-J. (éd.), Scènes de la vie privée et publique des animaux : études de moeurs contemporaines, Paris, J. Hetzel et Paulin, 1842. [vignettes par Grandville].

TOUSSENEL Alphonse, L’Esprit des bêtes. Zoologie passionnelle. Les mammifères de France, Paris, Librairie Phalanstérienne, 1855. 4 vol. : Ornithologie passionnelle, Les oiseaux de France, Zoologie passionnelle, Les mammifères de France.

VEGECE. Vegetii Renati Artis veterinariae, sive Mulomedicinae libri quatuor, jam primum typis in lucem aediti. Opus sane in rebus medicis minime aspernandum, Basileae, J. Faber Emmeus, 1528.

Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant