TROTOT, Caroline

Agrégée de Lettres Modernes, maître de conférences (littérature des XVIe et XVIIe siècles), Vice-présidente adjointe recherche à l’UPEMLV.

Publications

«L’usage de topiques métaphoriques dans la poétique de Sébillet à Fouquelin», in Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), éd. Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron, Paris, Champion, 2013, p. 233-245.

Soubbotnik Michael A. et Trotot Caroline (éd.), Vivre l’Histoire, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, 240 p.

«Vivre et écrire la Saint-Barthélemy au féminin : les Mémoires de Marguerite de Valois», in Vivre l’histoire, éd. Michael Soubbotnik et Caroline Trotot, Strabsourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 59-71.

«Le De Propria vita de Cardan, autobiographie d’un savant de la Renaissance», in Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Âge-XXe siècle), sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Paris, Classique Garnier, 2010, p.69-88.

«Place du spectateur et fonction de l’image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry», in L’artiste savant à la conquête du monde moderne, sous la dir. D’Anne Lafont, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2010, p. 79-95.

«La métaphore dans la poésie de la Pléiade : une mise en texte philosophique», in La mise en texte des savoirs, Textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Seginger, Strasbourg, presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 97-110.

«Les représentations du corps dans les Discours de Ronsard», in Ronsard poète militant, Discours des misères de ce temps, Paris, PUF-CNED, 2009, p. 109-126.

«La place des images dans la poétique ronsardienne de l’histoire», Histoire et fiction, I, Gisèle Seginger, Piotr Sniedziewski éd., Éditions de la société des amis des sciences et des lettres de Poznan, pp. 9-24, 2009, https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/LISAA/hal-00743544v1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *